IMG_3222.JPG

Le cadre de vie

Concours des maisons Fleuries :

Pour cette année « particulière », il ne sera pas nécessaire de s'inscrire pour candidater. Un jury composé de membres du conseil municipal et d'une commission de fleurissement (en cours de constitution) passera prochainement. L'objectif principal est de récompenser les Jenlinoises et Jenlinois qui font de gros efforts pour embellir leurs habitations. Mais c'est aussi de donner une image verdoyante et colorée de notre charmant village. Pour des raisons dues à la pandémie, le passage du jury de printemps n'a pu être effectué.

 

Le Parc Naturel Régional de l'Avesnois

Le délégué pour Jenlain est Yves PORTIER, sa suppléante est Barbara HENNIAUX.
Un parc naturel régional est un espace rural habité, classé au niveau national par décret, pour la grande qualité de son patrimoine naturel, paysager, humain, bâti et culturel.
C’est un territoire d’exception à l’équilibre fragile que les élus locaux et régionaux ont décidé de préserver et de valoriser.
Le siège du Parc Naturel Avesnois est situé à Maroilles dans la grange Dimière.
Il a été classé en 1998 pour une surface de 124 000 hectares. Il rassemble les communes en grande partie de l’Avesnois mis à part les alentours de Maubeuge, soit environ 140 bourgs et villages pour 157 000 habitants.
Les compétences du Parc sont multiples et quatre dossiers importants ont été ou sont en cours de réalisation en collaboration Parc et Municipalité.

Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

La finalisation du PLUI s’est effectuée après de multiples réunions entre les techniciens du Parc, de la CCPM et bien sûr du délégué du Parc de l’Avesnois Yves PORTIER.

Protection des bois et des haies

Une carte du Village a été élaborée pour la protection des haies.
Pour l’ensemble du Parc, cela représente 9 700 km de haies.
Plusieurs réunions ont permis de définir les règles à observer pour les propriétaires et locataires.
Il n’est plus à démontrer l’intérêt de la protection des éléments naturels du bocage avesnois.

Aménagement des entrées du village

Opération « entrez, c’est tout vert »
Une étude complète a été effectuée et actuellement nous allons passer à la phase de réalisation.
Cette action va donc faire évoluer l’entrée par la route de Bavay, l’entrée venant par la pharmacie, celle venant de Curgies et de Sebourg ainsi que l’aménagement de la voie ferrée (voie douce).

Réhabilitation de la salle des fêtes

Grâce au Parc, Jenlain s’est engagé dans la stratégie d’intervention et de réhabilitation du Patrimoine Public.

En effet, notre salle des fêtes n’est pas aux normes pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, n’a pas une bonne isolation thermique et encore moins une isolation phonique.

Grâce à notre conseiller en énergie partagée (CEP), le dossier global est étudié en ingénierie par le Parc, tant du côté technique afin d’apporter les meilleurs solutions, que du côté financier en apportant un maximum de subventions.

Bien entendu, la réhabilitation se fera par tranches réparties sur plusieurs années afin de ne pas « plomber » les finances communales.


En conclusion, grâce à l'étroite collaboration entre la commune et le Parc, nous allons faire évoluer le village ... tout en faisant des économies !